neige

Ajax.

 

 

Les techniques traditionnelles de développement Web

Les techniques Php, Jsp et l'ancien Asp utilisent toutes le même principe de fonctionnement.

Un lien, ou une soumission de formulaire appelle un script serveur;

Par exemple pour un formulaire d'inscription, en cas d'erreur, le script doit réafficher la page originelle (avec les valeurs saisies), ainsi qu'un message d'erreur. Le travail de programmation est important. Il existe des stratégies de mutualisation du code, mais malgrès tout cela reste pénible à programmer.

Avec asp dot net, le travail de programmation est réduit, car seul les valeurs modifiées doivent être calculées. Le framework dot net assure la régénération de la page. Cependant le traffic réseau reste important: toute le page est finalement renvoyée au navigateur.

L'apport d'Ajax:

L'idée est de ne transmettre que les modifications. Le navigateur et la machine javascript modifient en conséquence des éléments de la page. Le traffic est réduit; mais le code JavaScript n'est pas simple. L'intégration d'Ajax dans dot net élimine le travail de codage en JavaScript, le code JavaScript nécessaire est généré par le framework. En contrepartie, il faut faire confiance au code généré!

En pratique avec Ajax Asp Dot net, il suffit de déclarer les éléments de la page qui doivent être traités en Ajax, Visual Studio fait le reste.

Si vous préférez un codage pur Java Script, vous pouvez depuis Visual Studio 2010, utiliser le controle Script Manager Proxy qui facilite l'appel des services web. (je développerai ceci bientôt).

Le codage "pur Java script".

Un codage bas niveau en Java script permet des échanges plus réduits qu'en utilisant Asp Dot Net Ajax. Pour faciliter le codage Java Script, vous pouvez utiliser jQuery.  jQuery n'impose pas Asp Dot Net (je développerai ceci bientôt).

Les alternatives.

Il existe d'autre technologie qui permettent de limiter les échanges Navigateur-Serveur aux simples informations nécessaires:

Avec des langages différents ces techniques utilisent toutes la même idée: la page web incorpore un componsant programmé de style client riche, qui se programme en événementiel pur.

Retour au menu général.