accroche

Dot Net.

Retour au menu général.

Un peu d’histoire.

Visual Basic a été introduit par Micorosoft au début des années 1990. Microsoft avait alors défini un langage réputé facile, et surtout un atelier de développement.  Ce produit a remporté un grand succès de par sa facilité d'utilisation. Microsoft a perfectionné ce produit de VB1 jusqu'a VB6.

 

Les intellectuels reprochaient cependant deux choses à Visual Basic :

 

Et maintenant  dot Net.

Au début des années 2000, Microsoft a revu complètement son offre pour la rendre plus professionnelle.

 

Avec dot Net, Microsoft tente de satisfaire à la fois :

 

Dot Net apporte:

 

Les principaux langages offerts sont :

 

L’objectif de Microsoft est d’offrir les mêmes fonctionnalités dans tous les langages, la bataille des langages est donc désormais sans objet.

 

L'offre Dot Net, a été complétée, et parfois complexifiée aux fils des versions:

Sous le capot.

Le résultat est obtenu:


Cette architecture est donc semblable à Java.

 

Microsoft a longtemps balancé entre l’usage d’un code intermédiaire interprété et la compilation directe en mode natif (ici Intel). Pour le moment la mode est à la machine virtuelle.

 

La machine virtuelle interprète le langage intermédiaire ligne à ligne. Cela peut ralentir l’exécution.  Pour atténuer ce problème, la machine dot net utilise la technique Just In Time Compiler.

 

Le client riche traditionnnel.

 

L'accès aux SGBD.ux SGBD.

Le framework apporte une grande variété d'outils pour l'accès aux données:

 

Le web.

Asp Dot Net apporte une facilité de programmation des pages dynamiques tout à fait inédite: Les pages web se programment comme des pages forms classiques. L'interface est définie par un jeu de balises spéciales aspx, mais les balises statiques HTML sont toujours acceptées. Le code événementielle est définie dans un fichier à part. On a donc une séparation propre entre le visuel et les traitements. La productivité et la fiabilité sont grandement améliorées. Bien évidemment vous utiliserez les techniques d'accès aux données ci dessus dans vos pages web. Ajax peut s'intégrer dans vos pages de manière simple et transparente grace au Script Manager.

 

Dot Net permet une programmation facile des web services.

 

Il est maintenant facile de trouver des hébérgeur IIS, soit dans le cloud Microsoft, soit chez des sociétés tierces, personnellement  j'utilise asp serveur à la ciotat.

 

Depuis 2008, Micorosoft a introduit une nouvelle technologie: Silverlight. C'est l'équivalent de Flex de Adobe (anciennement flash). Un composant Siverlight se programme avec Visual Studio et s'intègre dans une page aspx ou html. N'importe quel serveur peut héberger un composant Silverlight. De même que les navigateurs utilisent un lecteur flash pour les composants Flex, il faut charger un add on Silverlight sur les navigateurs pour lire les compsants Silverlight. Il est souvent installé par défaut (firefox, safari). Les composants Silverlight ouFlex sont souvent recommandés pour les animations, mais ils peuvent faire beaucoup plus. Ce sont de vraies applications, en particulier ils peuvent interroger des services web. La logique métier est donc intégrée dans les services web, ce qui est propre et souple

 

Depuis 2010, Dot net offre également un framework pour Model View Controller.

 

Visual studio 2010 offre de nouvaeux outils intéressants mais un peu divergents par rapport aux techniques dot net de bases:

En savoir un peu plus sur les nouveautés 2010

Dot net versus Java.

Le marché actuel est actuellement dominé par la lutte Java - Dot Net.

Les point communs:
Les différences:

Conclusion:

L'architecture dot net permet, avec les mêmes langages et les mêmes outils, de developper des clients lourds classique, des pages web dynamiques, des compossant Siverlight et même des applications pour smartphone.

Les compétences acquises sont donc réutilsables dans de nombreux contextes.

 

Retour au menu général.