Silverlight 3.0

 

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Pourquoi SilverLight.

 

Les techniques Web usuelles exigent un aller et retour vers le serveur pour chaque modification de la page affichée, aussi minime soit elle. Cela charge inutilement le réseau et ralentit le dialogue. Plusieurs solutions ont été proposées:

 

JavaScript, cette technologie très populaire tourne sur le poste client sans solliciter le serveur, le langage permet de modifier n'importe quel élément de la page, il est supporté par tous les navigateurs. Cependant JavaScript présente de nombreux inconvénients. Le langage, non typé, manque de confort et de fiabilité. Des différences de comportement entre navigateurs restent inévitables, Remarquer la fréquence des plantages javascript dans votre navigation de tous les jours

Ajax, cette technologie permet de ne recharger que la partie de page modifiée et donc réduit le trafic réseau. Elle utilise javascript, mais comme il s'agit d'un code généré, le travail de programmation est plus simple.

Applet, il s'agit de composant en java qui tourne sur le client.

Flash action script.

 

Et maintenant Silverlight.

 

Applet, Flash et Silverlight se fondent sur le même principe: Encapsuler un composant autonome dans une page web.

 

SilverLight est un add on au navigateur ; disponible pour IE et FireFox.

 

 

Depuis la version 2 SilverLight embarque une machine dot net et peut donc exécuter votre code C# ou VB localement. En fait il se comporte comme un client riche et se développe comme tel.

 

Vous développez un ou plusieurs composants SilverLight et vous les intégrez dans des pages HTML ou aspx. Chacun de vos composants traite les événements localement, il peut solliciter des web services, ce qui ouvre la voie vers des applications complètes.

Dans cette approche les traitements serveurs sont exposés sous la forme de Web Services. Cela est intéressant car la logique métier est ainsi complètement découplée de l’interface.

Ce poly devrait vous aider. Bien évidemment rien ne remplace un vrai cours.   Notez également que SilverLight évolue rapidement, donc les certitudes énonçées dans le poly peuvent devenir fausse ou pour le moins inexactes.

 

WPF et SilverLight sont des techniques cousines. Pour une bonne maîtrise, vous pouvez lire auparavant le poly WPF. Sinon le présent poly vous montrera l'essentiel.


La reproduction et la distribution de ce poly sont interdites; mais vous pouvez me contacter pour une coopération.